Superficie : 390 ha
Identifiant ONF : F10299C
Inscription comme forêt domaniale : Les archives nationales regroupent les décrets de classement depuis 1924, mais sans citer spécifiquement ce forêt
Activités : randonnée, marche, vélo, chasse
La forêt domaniale de Barbeau, située entre Fontaine-le-Port et Féricy. Elle offre de beaux panoramas sur la Seine et le massif de Fontainebleau, et se compose principalement de chênes sessiles avec un sous-étage de charmes. Son sol calcaire recouvert d’argile, de sable et de meulière provoque une mauvaise infiltration des eaux de pluie, nécessitant un réseau de drainage.
Historiquement, c’était un bois ecclésiastique exploité en taillis sous futaie pour fournir du bois à Paris, transporté par la Seine. Aujourd'hui, gérée par l’ONF, c’est une forêt de production, abritant aussi des espèces exotiques comme le chêne rouge d’Amérique et le cyprès chauve.
Depuis 2003, une station scientifique y étudie les échanges de matière et d’énergie entre la forêt et l’atmosphère, notamment les flux de CO₂ et de vapeur d’eau. Ce site fait partie du réseau européen ICOS, dédié à la surveillance à long terme des gaz à effet de serre.
source : ONF, CNRS, Commune mairie